avatar

Audiofics : lecture sensorielle

Par nostalgie de l’enfance, pur plaisir des oreilles (paresse, dirons certains ?) on peut aimer à se faire raconter une histoire plutôt que d’utiliser ses propres yeux.

Les yeux en question, on les ferme, on se laisse porter par une voix, par les mots, par les deux selon sa sensibilité… Une histoire ça a quelque chose d’une chanson : certains écoutent la musique en faisant abstraction des paroles, leurs voisins se concentrent sur le texte et d’autres apprécieront l’enchevêtrement des deux.

Allis, une jeune étudiante en histoire de l’art, prolifique auteur sur le web, a à cet fin créé un forum reprenant le principe des “livres audio” appliqué à un type d’histoires propres à la toile : les fanfictions.

Est-il besoin d’apporter un éclairage sur le concept de ‘fanfiction’ ? Il est tout entier contenu dans son nom : il s’agit d’une fiction écrite par un ‘fan’, sous-entendu une fiction prenant place dans un univers pré-existant dont l’auteur est, en général, tombé amoureux.

Une fois précisé que le dit univers  (appelé ici “fandom”) ne vous appartient pas, tout est libre : respecter les codes du livre / film / jeu de départ (“canon”), changer un élément et développer à partir de ce “et si” (“univers alternatif”) écrire une saga en 500 pages ou un “drabble” en 100 mots…  Qui n’a jamais rêvé de sauver Sam Beckett en réécrivant la fin de Code Quantum ou de tuer Kim Bauer dans une saison plus crédible de 24 heures chrono, hein, qui ?

Je vous épargnerai ici l’historique de la fanfiction (y reviendrait une autre fois si cela intéresse quelqu’un ?) Sans doute la meilleure façon de découvrir – et de pleinement apprécier – ce phénomène webesque est de se rendre sur Francofanfic, le plus grand portail de fanfictions francophones , ou mieux, ici, si la langue de Shakespeare ne constitue pas une barrière.

Sur Audiofics, les auteurs de fanfics sont donc invités à prendre le micro, et à nous lire à haute voix leurs oeuvres  (ou celles des autres !) favorites pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Choisissez le “fandom” qui vous parle le plus, téléchargez le fichier son, glissez le dans votre lecteur mp3, et soyez assuré que les longues heures de métro ou les insomnies nocturnes deviennent de petits moments de bonheur.

Un (tout) petit exemple pour les fans des Chroniques de Sarah Connor tscc

Auteur : Allis
Lectrice : Allis
Fandom : Chroniques de Sarah Connor
Personnage :  Sarah Connor
Spoilers : aucun

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Pour John – Par Allis

A noter qu’en dépit de son nom, Audiofics propose aussi la lecture d’histoires originales…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Être heureuse – Par Allis.

Bien sur, l’exercice n’est pas forcément facile, et le projet vient tout juste de démarrer. Les voix peuvent être un peu hésitantes, se chercher encore. Mais je ne peux que vous encourager à rejoindre le forum et à faire se multiplier les expériences, les audiofics, prêter vos cordes vocales à cette charmante initiative.

Parce qu’en cette ère numérique ça fait du bien de se reposer les yeux.
Parce qu’en toute ère ça fait du bien de se faire raconter une histoire !

Partagez cet article avec le reste de l'univers
  • Netvibes
  • del.icio.us
  • Digg
  • Wikio FR
  • MySpace
  • FriendFeed
  • Facebook
  • Twitter